Dr. René Serfaty:
Maître de conférence des universités, praticien hospitalier et responsable du diplôme universitaire d’esthétique du sourire à la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg.
La technique de stratification anatomique décrite par Lorenzo Vanini en 1996 est longue, difficile et ne donne pas toujours des résultats reproductibles. En effet, l’apposition des différentes couches de masse dentine puis celles des masses émail et opalescentes ainsi que la maîtrise des épaisseurs sont très chronophage et demande une longue courbe d’apprentissage.
Nous proposons une technique de stratification simplifiée en 2 apports : une masse dentine, la plus importante en volume, sera recouverte d’une fine couche de masse émail (HRI, Micerium, Bisico).
Le montage des composites a été réalisé sans scialytique, sous plafonnier ALBEDO LED D65. Ceci a permis le choix précis de la teinte de la masse dentine et de la luminosité de la masse émail La reproduction fidèle de la lumière du jour, plein nord de ce plafonnier permet le choix de la couleur au fauteuil, quelque soit la luminosité extérieure et à tout moment de la journée. De surcroit, la polymérisation du composite n’a pas été accélérée contrairement à ce qui se passe avec le scialytique.
La technique de stratification sera détaillée à travers les légendes de ce cas clinique.
Fig. 1: Patiente de 17 ans ayant subi à l’âge de 12 ans un choc frontal avec pour conséquences thérapeutiques la dévitalisation de 21 et la réalisation de 2 composites sur 11 et 21. |
Fig. 2: Un éclaircissement ambulatoire à l’aide de perborate de sodium et d’eau pendant 3 semaines a été réalisé sur la 21. |
Fig. 3: |
Fig. 4: Le principe d’une stratification simplifiée en 2 temps, telle que nous la proposons, est de monter une masse dentine et une masse émail. La masse dentine, la plus importante, ne descend pas jusqu’au bord triturant. Puis une fine couche de masse émail recouvrira la masse dentine et reproduira le bord triturant, ainsi une certaine translucidité pourra apparaître. |
Fig. 5: La teinte de la masse dentine a été choisie au collet, sur dent humide, avant la mise en place du champ opératoire. Le montage de la masse dentine ne reproduit pas le bord triturant.
|
Fig. 6:Une fine couche de masse émail recouvre la masse dentine et reproduit également le bord triturant. Le composite a été apposé sans excès important. Noter que le strip n’est pas rabattu afin de ne pas écraser l’angle de transition entre la face mésiale et vestibulaire. Ces montages sous plafonnier albédo LED D65 lumière du jour permettent de nous affranchir du scialytique et d’apprécier le résultat esthétique, en temps réel, simultanément au montage du composite. |
Fig. 7: Les petits excès de composite sont éliminés à la lame de bistouri courbe et le disque de grosse granulométrie a légèrement régularisé le contour |
Fig. 8: Résultat avant macro, micro géographie et polissage. |
Fig. 9: Résultat après remodelage des angles de transition et polissage réalisée avec les 2 polissoirs Hiluster (Kerr). |
Fig. 10: Vue finale à fort grossissement. |
ANALYSE de Degré K :
Ce cas pratique valide les avantages attendus des caractéristiques techniques de l’Albédo LED D65.
La pratique vérifie la théorie : l’appareil reproduit non seulement idéalement la lumière du jour, mais permet également l’évaluation des masses de dentine et d’émail et prodigue suffisamment de lumière sur le bloc antérieur pour se passer de scialytique, tout au long de l’intervention, sans aucune accélération de la polymérisation des composites.
- L’évaluation exacte des masses est liée à plusieurs caractéristiques techniques : niveau d’éclairement, gestion des contrastes, ombres portées et gestion de la lumière réfléchie par les dents (brillance des dents sous l’éclairage).
- Le fait que la réalisation de la reconstruction se fasse sans scialytique corrobore les écrits de nombreux praticiens spécialisés en dentisterie esthétique.
- La puissance d’éclairement prodiguée par l’albédo LED D65 est idéale pour ces travaux d’esthétique.
Les caractéristiques luminotechniques de l’appareil participent à en faire un luminaire d’exception :
- LED D65 : conformité à l’illuminant normatif D65 (définition officielle de la CIE de la lumière du jour)
- Niveau d’éclairement de la zone de travail = jusqu’à 3000 lux
- Niveau de confort exceptionnel (indicateur de gêne visuelle UGR pour l’utilisateur < 13)
- Gestion des contrastes dans la salle de soin : technologie lumière du Nord (importante part indirecte de l’éclairage)
La combinaison de ces paramètres permet de recréer des conditions d’éclairage identiques à celles qu’on aurait à l’extérieur.