La LED est toxique pour les yeux quand son spectre est déséquilibré et quand sa brillance n’est pas contingentée. C’est encore souvent le cas.
Mais lorsque ces défauts sont éliminés, la LED est bien supérieure à toutes les solutions fluorescentes et halogène.
- La technologie D65 certifié reproduit exactement la lumière naturelle du jour. Son spectre est équilibré. Elle est totalement sécurisée et parfaite pour le choix de couleur, l’élimination de la fatigue, la préservation du fonctionnement psycho-et physio biologique.
- La technologie « biphosphore» utilise des LED de très bonne qualité qui donnent un ersatz de la lumière du jour, même si leur IRC est excellent, elles ne copient que la couleur de la lumière du jour pas son spectre.Cette technologie pose un problème de sécurité à 6500K car son spectre comprend trop de bleu (toxicité, inconfort, …). Degré K sécurise donc ses luminaires en limitant la couleur de la lumière –donc la part de bleu – à 5000K. C’est notre N50, ou N signifie que la part de bleue est normale ou non toxique.
- Les surfaces éclairantes des luminaires degré K, spécifiquement développées en fonction des contraintes de la technologie LED, diffusent complètement la brillance intrinsèque des LED et garantit la sécurité des yeux des utilisateurs et des patients.