Skip to main content

Différence entre spectre D65 et S50

D65 et S50 désignent la nature du spectre de la lumière émise par le luminaire.

Spectre D65 :
D65 pour « certifié à l’illuminant D65 »
Le spectre D65 est la certification de la reproduction exacte du spectre de la lumière naturelle du jour, à la température de couleur normalisée à 6500K. C’est la référence pour les travaux de précision et de colorimétrie.
C’est la vraie lumière du jour par beau temps avec 3/5 de nuages blancs en fin de matinée en septembre : son spectre est régulier et est à la température de couleur qui assure l’acuité visuelle maximale et sans fatigue.
Ce spectre certifié D65* assure la parfaite reconnaissance de la couleur et la préservation des yeux et des rythmes biologiques.

Spectre S50 :
S pour « spectre Solaire »
Le spectre S50 désigne la reproduction du spectre de la lumière naturelle solaire. C’est la lumière naturelle du jour en milieu de journée : son spectre très régulier a une température de couleur de 5400K.
Le spectre S50 assure la préservation des yeux et des biorythmes et une excellente reconnaissance de la couleur.

Dans les 2 cas, il n’y a ni pointe de bleu toxique, ni creux dans les bleus ciel.


*Attention, une conformité à la seule chromaticité du D65 n’est qu’une température de couleur et ne garantit en aucune façon le spectre D65.
Au contraire, cela atteste d’une simple simulation potentiellement toxique pour l’œil et pouvant tronquer la reconnaissance des couleurs.