Skip to main content

Combien de luminaire pour sa salle de soin ?

Un luminaire professionnel dentaire doit éclairer toute la salle de soin. Sa fonction est d’assurer l’intensité et la répartition de l’éclairage nécessaires pour permettre une acuité visuelle maximale sans fatigue. Il doit donc éclairer très uniformément toute la pièce et y supprimer tout contraste, y compris à l’autre bout de la pièce.

Son positionnement centré au dessus de la zone de soin permet d’apporter le maximum de lumière dans la zone opératoire (1500 lux à 3000 lux).

Chaque luminaire degré K est calibré pour éclairer à lui seul tout le volume d’une salle de soin de taille standard.

  • Le luminaire suspendu Albédo suffit à éclairer une salle de soin jusqu’à 15m² en hauteur sous plafond jusqu’à 3m.
  • Le lot de 4 dalles Candela est nécessaire pour éclairer une salle de soin jusqu’à 15m² en hauteur sous plafond jusqu’à 2,7m. (cette différence de hauteur est liée au fait que les dalles sont positionnées plus haut que les luminaires suspendus)

Pour des salles de soin de dimensions supérieures (surface et/ou hauteur sous plafond), un apport supplémentaire de lumière est préconisé. Il faudra veiller à harmoniser sa température de couleur (mini 4000K) et proscrire toute source ponctuelle éblouissante (pas de spot encastré, source d’éblouissement parasite)