Récentes informations ou publications sur la lumière dentaire :
ARTICLE Dental Tribune Nov. 2018
.
EXIT LES SCIALYTIQUES PUISSANTS !
La réalité est plutôt : ≪ plus l’éclairage est puissant… plus on est ébloui ≫ !
La course aux Lux, commercialement si facile, est malheureusement délétère pour le système visuel du praticien. L’explication relève du simple bon sens et la solution pragmatique est compréhensible sans grandes connaissances en éclairage.
Le bon fonctionnement de notre appareil visuel se caractérise…
→ PUBLICITÉ MENSONGÈRE
.
Cour de cassation : Zenium à nouveau condamnée pour utilisation mensongère du D65
Malgré cette condamnation de la plus haute juridiction française, ZENIUM continue à afficher de façon trompeuse un logo et une référence à une conformité au D65 sur ses documentations commerciales et son site internet.
ARTICLE Le Fil Dentaire Nov. 2018
.
La lumière a une influence directe sur 2 fonctions fondamentales : la vision et la régulation de l’horloge chronobiologique.
Un éclairage inadapté provoque troubles visuels, vision imparfaite, fatigue et usure prématurée des organes visuels.
Attention à ne pas concevoir son éclairage en dépit du bon sens… mais le construire dans l’ordre : d’abord un très bon éclairage général de toute la salle de soin, puis le scialytique !
Une salle de soin bien éclairée doit être équipée par un plafonnier dentaire performant qui éclaire tout le volume de la pièce, et d’un scialytique à très large tache uniforme qui n’éclaire pas trop puissamment…
→ OFFRE ADF 2018
Jusqu’à 20% sur les Plafonniers et les scialytiques !
Offrez-vous une vie confortable et préservez votre santé !
1- la course aux lux est délétère pour le système visuel
2- Les excès de bleu dans la lumière accélèrent le vieillissement de l’oeil
3- L’oeil humain ne fonctionne à l’optimum qu’en lumière naturelle D65
KELVIN CHANGE DE POIDS
>> Les ampoules disparaissent, les LED prennent leur place, l’éclairage est en pleine révolution… même les unités de mesure d’éclairage sont en cours de révision 🙂
FAKE NEWS 04/2018 : Deux fausses affirmations ou vérités arrangées sur la lumière!
FAKE #1 : « Lumière du jour = Lumière du Nord »
FAUX : la Lumière du jour est une notion galvaudée et qui n’indique plus aujourd’hui qu’une température de couleur froide, parfois de mauvaise qualité. Il ne faut pas s’y fier !…
FAKE #2 : « Les luminaires encastrés sont plus propres » :
NON, PAS DU TOUT ! Les faux plafonds sont source d’une grande partie de la poussière dans une salle de soin ou de stérilisation, le tout, juste au-dessus de la bouche du patient….
FAKE NEWS 02/2018 : Trois mensonges ou vérités arrangées sur la lumière !
« FAKE #1 : 6500K → Lumière du jour »
Non non et non ! Quasiment aucune source artificielle ne reproduit le spectre continu et régulier de la lumière naturelle 6500K…
« FAKE #2 : ++ de lux → meilleure acuité « :
Pas forcément ! Plus la lumière sera présente en grande quantité, plus l’oeil sera ébloui par réflexion….
L’ÉCLAIRAGE EN ORTHODONTIE
Article SFSO janv. 2018 : Nombre de spécialistes en ODF pratiquent, à leur totale satisfaction, sans scialytique et à la seule lumière d’un plafonnier. Ce choix présente de nombreux avantages tant en ce qui concerne le bien-être que la performance au travail.
La LED…
LANCEUR d’ALERTE !
L’ANSES confirme le risque d’effet photochimique de la lumière bleue des LED, et juge inadaptée la norme EN62471 relative à la sécurité photobiologique pour certaines populations à risque…
Pionnière et lanceuse d’alerte dès 2010, Degré K informe inlassablement les chirurgiens-dentistes du risque d’…
Dr Jean-François Lasserre : « les règles de l’esthétique dentaire
doivent être apprises puis oubliées pour laisser pour laisser libre cours à une approche globale ». FUSION, le nouvel ouvrage de Jean-François Lasserre sort au 2éme trimestre 2018 chez Quintessence.
L’influence très importante de l’éclairage y est explicitée dans le chapitre sur la couleur…
La LUMIÈRE : CLÉ de votre BIEN-ÊTRE !
Si pour planifier un acte complexe, vous recherchez un créneau libre en matinée afin d’être au mieux de votre forme, il y a toutes les chances que vous ayez un problème d’éclairage dans votre salle de soin… 80% des informations nécessaires à l’exercice de la médecine bucco-dentaire sont fournies par la vision (système complexe œil-cerveau)…
100% de RÉUSSITE pour vos CHOIX de COULEURS !
Causes d’échec et solutions : la lumière est au coeur du sujet. Que ce soit au cours de la prise de teinte ou de la détermination de la finition ou du maquillage, les erreurs liées à un éclairage inapproprié font presque toujours échouer la reconstruction…
ESTHÉTIQUE : COULEUR et LUMIÈRE
En dentisterie, le choix de la couleur est crucial. La qualité de la lumière est donc primordiale. D’ailleurs, la plupart des sources d’erreurs qui peuvent faire échouer une reconstruction esthétique sont liées à la lumière, que ce soit au cours de la « prise de teinte » ou de la « détermination de la finition, du maquillage »…
L’allié indispensable des reconstructions CEREC : le spectre D65 !
La dentisterie esthétique présente un niveau de difficulté élevé. En cas d’erreur, la sanction est immédiate et sévère. Que l’on fasse réaliser la prothèse par son céramiste ou par une machine-outil, il y a trois moments critiques où l’éclairage joue un rôle décisif…
Technologie LED : comment s’y retrouver ?
LED classique, biphosphore, Complexe ? L’article « LED » paru dans l’ADF Info de mars 2017 a suscité l’intérêt et une demande d’approfondissement sur les différentes technologies LED existantes pour les éclairages dentaires, (scialytique, plafonnier dentaire, LED pour instruments/loupes)…